Moräys est divisé en plusieurs région nommées Länder.
La topographie du pays est très simple: elle va crescendo vers un territoire escarpé qui fini par une haute montagne qui culmine à 10 000 mètres de haut à gi et une moins haute de 6500 mètres à lëin.
En raison de la hauteur des montagnes Moräys ne capte pas beaucoup la lumière de l'étoile Désian, et du coups les températures sont très froides avoisinant le - 15° de moyenne ( 15 en été et -30 en hiver)
Pour les Länders :
- Le premier Horröria il sert de rempart et de frontière avec le pays humain. Et pour cause c'est le que se trouve la région des "nouveaux-nés" et de la deuxième génération mort-vivants et c'est là aussi qu'il se tue entre eux. Toute personne passant le fleuve Eustyx et n'ayant aucune formation dans les compétences martiales n'a aucune chance de survie, à moins d'être entouré par un groupe de mercenaire avertit et entraîné ou bien de militaire rodé. Cette région et une immense taïga s'étendant sur des centaines de kilomètres. Sur laquelle se trouve de temps en temps des ruines de constructions précédentes .
Autrement dit les groupes d'aventuriers doivent dormir dans des tentes polarisées ( en polaire la matière).
- Le deuxième Länder est Païgzstra. Une fois passer le large et profond fleuve de Païg vous arrivez dans la partie civilisée des morts-vivants. Le paysage est un peu plus tempérés en raison de son positionnement c'est le mieux placer pour capter l'énergie de Dérsian là les morts-vivants arrive à cultiver les quelques végétation qui pousse, et la pleine accueille quelque bois de ci de là. Les maisons toutes en mortier ( réalisées avec le sable du Païg, de la sève des arbres extra colmatantes) sont regroupées en une dizaine de ville.
-Le troisième Länders et celui de la haute bourgeoisie les formes des maisons sont de plus en plus stylées , les villes comportent en général 5 à dix manoirs par d'imposant murs d'enceinte. La température et plus froide dans cette région, variant de - 10 à 0°. Pour passer d'une ville à l'autre il faut d'impressionnant bois d'immenses arbres ressemblant au conifères terriens, dans lesquels se trouve un dangereux écosystème. La topographie est composé de plusieurs dizaine de large colline au sommet duquel se trouve les villages.
- Enfin la cours impérial de Karnarkria se trouve dans une ville troglodite dans les montagne à Sian. Montagne sans cesse balayé trois jours sur 4,5 par de violentes tempêtes de neiges. La température et de -15 à - 30 °. Les salles et autres galeries souterraines sont d'anciennes salles creuser par les premiers nains dans leurs exils.
_________________
" Lon est le chemin de l'escargot, tout comme celui de la connaissance, chaque individu devrait-être aussi avide de savoir, que la furor de l'escargot qui devant un champ immense n'envie que de les mangées toutes d'un coup mais sachant qu'il est limité par sa vitesse son envie le fait enragée"